« Ils mangent notre nourriture. Ils construisent leur nid avec nos détritus. Ils rongent nos tôles, notre tuyauterie et notre béton pour s’y frayer un passage. Leur intelligence est supérieure à la nôtre à bien des égards. Ils sont notre ombre, notre ennemi, notre voisin de palier » — « Rat City! » (La ville des rats !), magazine Spy, 1988.

rat toilettes

« Une habitante de Reims a retrouvé un rat mort dans sa cuvette et « National Geographic » explique qu’il est tout à fait possible que le rongeur remonte à travers les canalisations. Cependant, ce phénomène est « rarissime ». »

Une jeune femme a retrouvé, début août, un rat mort flottant au fond de la cuvette des toilettes de l’appartement familial à Reims. La scène fait froid dans le dos.

Pourtant, les rongeurs sont bien capables de remonter à travers les tuyaux des toilettes, pour atterrir directement dans les habitations, même si celles-ci sont parfaitement propres et hermétiques. C’est ce qu’explique « National Geopgraphic » dans une vidéo, retraçant le parcours d’un rat.

En effet les griffes acérées de ce rongeur lui permettent de se déplacer à la verticale et sur n’importe quelle surface. Le rat parvient à se hisser dans les conduits étroits des toilettes grâce à sa cage thoracique, un peu spéciale, qui se contracte et réduit de volume. En somme : si la tête passe, tout passe.

Pire encore, d’après « National Geographic », le rat est capable de retenir sa respiration plus de trois minutes et est un très bon nageur. Tirer la chasse d’eau ne servira donc à rien.

« S’il ne parvient pas à trouver de la nourriture et de l’eau, il devient comme “fou” », confie Robert Corrigan. Les rats supportent très mal la faim. Pour vous débarrasser d’eux, demandez-vous simplement où ils trouvent leur nourriture et éliminez-en la source.

Votre maison dispose de deux voies d’entrées principales pour les rongeurs : le bâti et les canalisations qui mènent au logement. Le problème des souris n’est pas tant qu’elles pénètrent chez vous, mais qu’elles s’y installent. C’est pourquoi vous devez calfater les accès et ne laisser aucune source de nourriture à l’air libre. Si les souris ont déjà colonisé votre maison, une dératisation est nécessaire.

Une aide professionnelle en cas de rats dans la maison

Les rats sont très agiles et peuvent pénétrer dans votre maison à traves le plus petit trou. Due à leur squelette malléable, ils peuvent se faufiler à travers une ouverture d’à peine 5 à 7 millimètres. Par ailleurs les rats sont d’excellents grimpeurs, ils savent monter le long d’une surface rugueuse et accéder en hauteur le long de fins fils tendus. Si vous voulez colmatez votre maison contre les rongeurs, il faut d’abord détecter les points faibles par lesquels ils rentrent.

Des produits de colmatage comme les balais de bas de portes et les grillages sont disponibles dans les magasins de bricolage. Beaucoup de trous et de fissures peuvent être réparés et colmatés par vous-même. Par contre, si après cela vous avez encore des problèmes de rats, il est recommandé de demander de l’aide à un professionnel de la dératisation.

Les experts en prévention et en lutte contre les nuisibles de LDSH ont la connaissance pour vous dire exactement par où les rats rentrent et où ils s’abritent. Nos techniciens vous apprennent comment traiter contre les rats et vous donnent de précieux conseils pour que votre maison ne soit plus infestée. Vous serez débarrassé des rats et un colmatage efficace protègera votre maison.

l’entreprise est située à perpignan etintervient dans tout le languedoc roussillon.

DEVIS GRATUIT