La maison est un endroit où chacun doit se sentir bien et en sécurité. Après une longue journée au travail, qui ne souhaite pas se détendre à la maison ? Toutefois, avec la routine du quotidien, il est parfois difficile de maintenir la maison saine et propre. Pourtant, c’est important pour le bien-être de chacun que ce soit pour le moral ou pour la santé. L’air ambiant de nos maisons serait 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Pire encore, on entretiendrait sans le savoir des colonies d’acariens, de microbes et de nuisibles. IL EST TEMPS DE PASSER À L’ATTAQUE.

maison saine

Les réflexes pour une maison plus saine:

Une maison bien ventilée: La qualité de l’air à l’intérieur dans votre maison est importante pour le bien-être de tous ses occupants. Dans un espace clos comme la maison, il y a de nombreuses sources d’altération de l’air. Les personnes qui y vivent, les animaux, les plantes, les moisissures, les acariens, etc., ce sont autant de polluants qui se trouvent à l’intérieur de la maison. Il est donc nécessaire de bien ventiler pour éviter les différentes allergies. Ouvrir toutes les portes et toutes les fenêtres au mois 15minutes par jours.

Purifier son air: Les huiles essentielles permettent aussi d’assainir l’air en éliminant bactéries, champignons et autres acariens. Un pschitt contenant de l’arbre à thé, de la lavande, du thym (au minimum) permet de s’en débarrasser. Autre option, plus onéreuse : un purificateur d’air. Mais attention, il faut vérifier que l’appareil n’émet pas d’ozone, qu’il est doté d’un préfiltre à l’entrée, d’un filtre HEPA, et qu’il est adapté à la taille de la pièce.

Un ménage écolo: L’eau chaude est le meilleur des détergents. Bien supérieur aux produits trop chimiques qu’on répand sur nos sols et nos carreaux. Pour doper son efficacité, on y ajoute du vinaigre blanc pour détartrer ou du bicarbonate pour récurer. Pour nettoyer les toilettes, on opte pour un mélange naturel : 2dl d’eau + 2dl d’eau oxygénée + 5 gouttes d’huile essentielle de pin. On pulvérise directement sur l’émail, on laisse agir 10mn et on rince. A faire au moins 1 fois par semaine. Il vous sera possible d’utiliser le vinaigre blanc sur les surfaces lavables comme le carrelage, mais il peut aussi être utilisé pour les équipements comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. Contrairement à ce que l’on croit, ces machines ne se lavent pas seules. Ils rencontrent des problèmes d’humidités et de résidus. Il vous faudra donc effectuer des lavages à vide en ajoutant du vinaigre de cidre ou du bicarbonate de soude dans le bac à capsule une fois par mois. Cela permettra de faire durer beaucoup plus longtemps vos machines.

Éviter les produits domestiques toxiques: Pour avoir une maison saine, de nombreuses personnes utilisent, sans le savoir, des produits domestiques qui sont toxiques pour leur santé. Les produits d’entretien ménagers, les désodorisants ou les parfums d’ambiance contiennent en général des produits qui peuvent impliquer des allergies à court terme et des maladies plus graves sur le long terme.

Combattre l’humidité: l’humidité favorise la prolifération de microchampignons qui prennent la forme de moisissures sur les joints des carreaux ou font cloquer les murs… Responsables d’irritations des yeux et de toux, il faut absolument les éliminer avec de l’eau de Javel ou rénover carrément les espaces infectés. En prévention, on surveille l’humidité de son chez-soi avec un hygromètre. A savoir que le degré idéal d’humidité est compris entre 45 et 65 %.

Faire le ménage une à deux fois par semaine: Éternuements, démangeaisons, troubles du sommeil, ce sont autant de désagréments qui peuvent altérer votre bien-être au quotidien. Généralement, ce sont des réactions allergiques qui sont provoquées par les acariens. Pour réduire leur nombre ou bien pour les faire disparaitre de votre environnement, il vous faudra avoir une maison saine. Il vous sera nécessaire de bien laver régulièrement tout ce qui peut l’être comme les carrelages, les parquets, les moquettes… Pour que le ménage ne soit pas redouté, il est nécessaire de nettoyer petit à petit la maison. De ce fait, veillez à créer une routine ménage chaque jour. La poubelle doit par exemple être vidée régulièrement et la vaisselle doit être faite après chaque repas. Vous pouvez également nettoyer la baignoire avec un coup d’éponge à chaque utilisation ou bien faire votre lit dès votre réveil. Ce sont des gestes qui garderont votre maison propre et qui allègera vos séances de ménage chaque semaine. 

Une aide professionnelle en cas d’invasion de nuisibles dans la maison

Des produits de colmatage comme les balais de bas de portes et les grillages sont disponibles dans les magasins de bricolage. Beaucoup de trous et de fissures peuvent être réparés et colmatés par vous-même. Par contre, si après cela vous avez encore des problèmes de nuisibles, il est recommandé de demander de l’aide à un professionnel de la dératisation.

Les experts en prévention et en lutte contre les nuisibles de LDSH ont la connaissance pour vous dire exactement par où les rats rentrent et où ils s’abritent. Nos techniciens vous apprennent comment traiter contre les rats et vous donnent de précieux conseils pour que votre maison ne soit plus infestée. Vous serez débarrassé des rats et un colmatage efficace protègera votre maison.

l’entreprise SE SITUE à perpignan ET intervient dans tout le languedoc roussillon

DEVIS GRATUIT