Isolation des combles : les 4 aides de l’état 2019

Pour isoler vos combles, vous pouvez utiliser l’isolant de votre choix, qu’il soit naturel ou non. Par contre, pour bénéficier des aides de l’Etat pour l’isolation des combles, il est indispensable de faire appel à un professionnel, labellisé RGE, Reconnu Garant de l’Environnement.

1. Le CITE, le Crédit d’Impôt de Transition Énergétique

Ce crédit d’impôt rend éligibles les travaux d’isolation thermique des parois opaques, toiture, planchers bas et murs en façade ou en pignon (fourniture et pose). Vos combles perdus sont ainsi concernés par ce crédit d’impôt au taux de 30% pour les dépenses réalisées pour les travaux d’isolation.

Attention ! Ils sont limités pour vos combles à un plafond de 100 euros TTC par m² pour l’isolation intérieure et 150 euros TTC par m² pour l’isolation extérieure.

La résistance thermique R de l’isolant choisi doit être supérieure ou égale à 7 m².K/W. Cette information est disponible sur les étiquettes en magasins et sur les caractéristiques des fiches produits.

Les matériaux doivent être fournis et réalisés par un professionnel labellisé RGE.

2. L’Eco-Prêt à Taux Zéro

L’Etat peut vous prêter jusqu’à 30.000 euros à taux zéro pour la réalisation :

  • d’un bouquet de travaux : combinaison de 2 types de travaux, comme l’isolation de vos combles et l’installation d’un système de chauffage au bois par exemple,
  • de travaux permettant d’atteindre une performance énergétique globale minimale. Ce seuil vous est fourni par un bureau d’études thermiques,
  • de réhabiliter un système d’assainissement non collectif par un dispositif ne consommant pas d’énergie.

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE pour être éligibles à l’Eco-PTZ.

L’isolant, quant à lui, doit posséder comme pour le CITE, une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m².K/W. 

3. Le Pacte Energie Solidarité

Il permet, pourvu que vous soyez éligible, de bénéficier d’une aide à l’isolation des combles à 1 euro pour 70 m², puis de 10 euros le m² supplémentaire ! Une aubaine pour rénover l’isolation des combles perdus pas cher ! Découvrez ce Pacte Energie Solidarité pour isoler vos combles pour 1 euro !

4. Les aides locales et régionales

Il existe tout un tas d’aides auxquelles l’on ne pense pas, car nous ne sommes pas au courant de leur existence :

  • Certaines régions, certains départements favorisent les travaux d’économie d’énergie. Notre article sur les aides régionales recense ces aides, Rien ne vous empêche de passer un coup de téléphone à votre mairie ainsi qu’au Conseil Régional,
  • Les aides de l’ANAH pour l’isolation ou l’aménagement des combles aident également les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique en fonction de leur revenu.
  • Les Certificats d’Economie d’Energie, CEE, permettent d’obtenir des primes de fournisseurs d’énergie mais aussi de groupes comme Carrefour, Leclerc ou Auchan par exemple. Attention ces primes ne sont pas cumulables, il faut choisir un seul interlocuteur.

Source : https://www.habitatpresto.com/construction-renovation/isolation/720-aides-isolation-combles-2018